Caroline assise dans sa boutique de verre soufflé

Les yeux pétillants, le sourire franc, l’énergie débordante, Caroline Couture est une artisane entrepreneure talentueuse au dynamisme contagieux. Pionnière en son genre, elle pratique son métier d’art en alliant les techniques traditionnelles ancestrales à des méthodes à la fois avant-gardistes et organiques du travail du verre. Son parcours l’a menée dans les Cantons-de-l’Est, où elle a implanté son entreprise Boutiverre.

Pièce de verre chauffée à la torche
© Circuit-Court | Caroline et son assistante en action

Le jour du tournage, Caroline nous reçoit dans son atelier-boutique ayant pignon sur la rue principale de Knowlton. Alors qu’elle a prévu une session de travail avec son assistante, nous avons l’honneur d’assister à leurs chorégraphies savamment orchestrées, alternant entre le four et le banc, faisant naître des abat-jour tous plus uniques les uns que les autres. L’émerveillement règne, de voir comment une simple petite bouteille peut ainsi se transformer sous les mains agiles et le savoir-faire de l’artisane.

Vases, bouteilles et luminaires en verre soufflé dans la boutique Boutiverre
© Circuit-Court | Intérieur de la boutique

Caroline est une communicatrice hors-pair, trait de personnalité qui a probablement bien mûri grâce à sa précédente carrière en enseignement. Elle explique sa pratique artistique avec aisance, démystifie les procédés, partage sa conscience environnementale qui sied au cœur de son entreprise. Caroline se plaît à sensibiliser les intéressé·e·s à sa démarche en développement durable tout en levant le voile sur la magie qui opère dans son atelier.

Façade de la boutique de verre soufflé
© Circuit-Court | Boutique Boutiverre

En ce sens, Knowlton et la MRC de Brome-Missisquoi lui offrent un terrain de jeu par excellence, où les touristes et les gens curieux affluent tout au long de l’année pour découvrir l’espace et se laisser charmer par l’impressionnante gamme de produits. En plus d’offrir à l’occasion des démonstrations de soufflage de verre, la créatrice apprécie surtout prendre le temps d’écouter les besoins de sa clientèle, afin de concevoir des pièces sur mesure et de les imaginer prendre vie dans leur environnement!

Pièces en verre soufflé
© Circuit-Court | Pièces de luminaires

Misant sur sa vivacité, son talent et son ingéniosité, alliés à ses valeurs et sa vision forte, Caroline Couture a créé un univers épatant que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

L’atelier-boutique Boutiverre est de ces endroits surprenants et fascinants où le temps est suspendu. Les bras grands ouverts, Caroline et son équipe vous y accueilleront avec bienveillance et générosité. Planifiez votre visite dès maintenant!

Souffleuse de verre soufflant dans sa canne
© Circuit-Court | Caroline soufflant du verre
Luminaires suspendus et sur pied en verre soufflé
© Circuit-Court | Les lampes de Caroline

Consultez la fiche de Boutiverre

Autrice : Sarah Girouard
Passionnée de culture sous toutes ses formes, particulièrement de musique, de cinéma et d’artisanat moderne, Sarah Girouard évolue dans le milieu culturel québécois depuis une vingtaine d’années. Elle considère les arts et la culture comme des leviers puissants à travers lesquels les citoyens structurent leurs communautés, racontent des histoires fabuleuses et laissent une empreinte authentique de leur passage dans ce monde. Elle occupe la direction générale de Quartier Artisan depuis 2018.