
Situé à Lac-Mégantic, l’Atelier du Bijou participe à la transmission et la valorisation d’une expertise unique: la joaillerie.
VIDÉO Victor Saliba
TEXTE Rosaly Boutin
PHOTOS Rachel Fortin

La beauté des savoir-faire artisanaux réside dans leur caractère vivant. Ils s’apprennent au contact de la matière, auprès de gens qui maîtrisent et affectionnent les aléas du travail manuel. Benoit Houle est l’une de ces personnes qui carburent à l’idée de contribuer à la transmission de ses connaissances précieuses. C’est animé par ce désir que le joaillier de formation fonde l’Atelier du Bijou en 2021 à Lac-Mégantic. «La raison d’être d’Atelier du Bijou c’est de partager ma passion, enseigner, donner des ailes à mes étudiants.»
Quelques années plus tôt, en 2018, Benoit obtient son diplôme à l’École de joaillerie de Montréal. Son entreprise naît à la suite d’un déménagement pour que l’artisan puisse suivre sa conjointe. Pour celui qui a butiné des domaines aussi variés que la comptabilité et le théâtre, la région a sur lui un effet marquant. «Je suis naturellement une personne qui s’éparpille. C’est en Estrie que j’ai trouvé la place où je peux m’asseoir, penser à mes affaires et juste me concentrer sur une chose à la fois.»

C’est sa flamme pour le bijou qui l’a emporté sur ses autres intérêts. Celle-ci apparaît lorsqu’il se fabrique une fonderie pour explorer cet univers de manière autodidacte. Face à la magie de la matière qui se transforme, sa fascination n’a cessé de croître. «Ce qui m’a poussé à devenir joaillier, c’est le métal en fusion. C’est la petite boule de liquide à 800°C qui ressemble à un miroir.» Il n’en fallait pas plus pour que sa curiosité se meuve en azimut pour ses études, puis sa carrière entrepreneuriale.

Benoit concentre désormais son attention sur la bijouterie, sous toutes ses formes. Colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et tant d’autres bijoux passent entre ses mains. Il les répare pour leur offrir une deuxième vie ou les crée de toutes pièces — l’atelier dispose d’une boutique en ligne et d’un service de produits sur mesure. Il tire de ce processus artisanal une grande satisfaction. Quand ses pièces sont fièrement arborées par autrui, la joie est à son comble. «C’est indescriptible comme sentiment de voir quelqu’un porter tes œuvres.» Son univers rencontre celui de sa clientèle, qui se l’approprie à son image.

Grâce aux cours personnalisés de l’Atelier du Bijou, de nombreux individus peuvent à leur tour découvrir le plaisir de concevoir leurs propres objets ou encore perfectionner certaines techniques. Les enseignements de Benoit s’adressent tant aux personnes débutantes qu’à celles qui, comme lui, ont fait de la joaillerie leur profession. L’Atelier du Bijou se donne pour mission de former les artisan·es de demain. Son approche mise sur l’intersection entre la tradition et l’innovation afin de repousser les limites d’une pratique millénaire. Plus largement, cette transmission s’insère dans une conviction profonde. «Je pense que les métiers d’art, c’est fait pour ça à la base, rassembler.»

L’acquisition d’une maison en 2023 ouvre un nouveau monde de possibilités pour optimiser l’environnement pédagogique. Benoit est immédiatement charmé par le potentiel du garage pour concrétiser la vision qu’il a toujours eue pour l’Atelier du Bijou. Il s’empresse de transformer l’espace en salle de classe complète, dont l’outillage de pointe en ferait rêver plus d’un·e. La jeune entreprise se donne les moyens de ses ambitions.
Au fil de ce parcours, l’Atelier du Bijou est parvenu à tailler sa place dans le domaine, enrichissant la région estrienne d’une remarquable source d’apprentissages locale. Il s’agit aujourd’hui d’une véritable ressource pour quiconque aspire à s’améliorer ou à se familiariser avec ce maniement raffiné du métal. Le plus grand risque demeure d’y découvrir une passion à en oublier le théâtre ou la comptabilité!