Teinturière devant sa table remplie de fleurs et de feuilles pour la teinture

Nous étions attendu·e·s dans la quiétude de son petit coin de paradis. Dans la voiture, on s’émerveillait déjà des paysages rencontrés sur la route, du calme qui régnait sur le Lac d’Argent, des rues sinueuses qui ajoutaient un doux vertige à l’escapade. Marie-Eve Dion patientait paisiblement à l’extérieur, déambulant sur son terrain à contempler son jardin, à imaginer les fleurs à venir sous un timide soleil de juin.

L’atelier de la teinturière Marie-les-bains est sa maison. Sa maison est son havre de paix et d’inspiration, située dans la municipalité d’Eastman. Partout, son métier d’art se déploie, prend forme, colore, embaume. Son travail avec les fleurs et les plantes est une seconde nature pour elle. Tout est douceur, tout est beauté. Les bocaux, les bouquets, les soies, les étagères et la table bien garnies. Partout où se pose le regard, la finesse des matières premières fascine.

portrait de Marie-Ève
© Circuit-Court | Marie-Ève
Tissu bleu devant un chaudron de teinture indigo
© Circuit-Court | Teinture indigo
mains qui disposent des fleurs sur un tissu blanc
© Circuit-Court | Impression de fleurs

En silence, on contemple les gestes de Marie-Eve, méticuleux, réfléchis et spontanés à la fois. On se sent privilégié·e·s de voir ainsi le délicat tableau botanique se créer. La teinture végétale est de ces savoir-faire qu’on connaît trop peu, qui mérite d’être apprécié dans ses moindres détails. Chacune des étapes impose son rythme, se succède lentement. Les fleurs et le temps, une symbiose perpétuelle. Au final, la magie opère, des teintes inattendues se révèlent, on est ému·e·s, mitigé·e·s, impressionné·e·s.

Tissu imprimé de fleurs devant la lumière d'une fenêtre
© Circuit-Court | Impression finale
Pile de bas et de tissus teints
© Circuit-Court | Bas et housses de coussin
Armoire contenant des fleurs et ingrédients de teinture naturelle
© Circuit-Court | Dans l’atelier

Dans notre petite équipe de tournage, en pensant à sa douce moitié, Loïc notre caméraman se laisse charmer par un de ces foulards suspendus, soyeux et brillant de ses couleurs vives et terreuses. Dans mon cœur, je me promets de revenir bientôt. Aux côtés de Marie-Eve, je confectionnerai pas à pas mon propre foulard de soie fleuri que j’arborerai avec fierté, me remémorant cette bulle de bonheur feutré.

Équipe de tournage derrière la caméra
© Circuit-Court | Tournage de la capsule
Corde à linge accroché à la maison
© Circuit-Court | Sur la corde à linge

Consultez la fiche de Marie-les-bains

Autrice : Sarah Girouard
Passionnée de culture sous toutes ses formes, particulièrement de musique, de cinéma et d’artisanat moderne, Sarah Girouard évolue dans le milieu culturel québécois depuis une vingtaine d’années. Elle considère les arts et la culture comme des leviers puissants à travers lesquels les citoyens structurent leurs communautés, racontent des histoires fabuleuses et laissent une empreinte authentique de leur passage dans ce monde. Elle occupe la direction générale de Quartier Artisan depuis 2018.