
La ménagerie de verre de Cat Designer Verrier
En entrant dans l’atelier de Catherine Labonté, un vent de chaleur nous accueille et il ne s’agit pas seulement de la chaleur émanant des fours qui fonctionnent ici sans relâche. Catherine est à chaque fois très heureuse d’ouvrir les portes de son atelier et de nourrir ses visiteuses et visiteurs de sa passion pour le verre soufflé. C’est l’occasion pour elle de partager les technicités de son métier, de montrer comment elle prépare ses matières, comment les pièces sont fabriquées, et ce, en cours de création, contexte optimal pour les curieux·se.
Il faut l’admettre, visiter l’atelier d’un·e souffleur·e de verre est une expérience tout à fait unique. Avec sa production d’animaux cartoonesques constellés d’infimes détails et de magie, l’atelier de Cat Designer Verrier vaut pleinement le détour. Ses vingt années d’expérience dans le domaine y sont assurément pour quelque chose.

Situé dans les lofts Bedford dans la région de Brome-Missisquoi, son atelier prend place dans un complexe locatif qui fourmille de créativité. Ancienne usine d’aiguilles à tricoter industrielles, le lieu a été transformé en espaces qui réunissent petites entreprises et artisan·e·s de toutes disciplines et domaines.

Si c’est d’abord les amis qui l’attirent dans la région, l’étincelante rivière aux Brochets et un style de vie plus serein ont constitué le véritable appel pour l’amoureuse des animaux.

Catherine est heureuse de s’être installée ici et son aisance dans l’atelier en fait foi. Notre caméra tente de ne rien rater de cette danse millimétrée entre elles et son assistante pendant la fabrication d’un hérisson drolatique qui fait la marque de commerce de son entreprise.

Si vous passez dans la région, planifiez une visite à l’atelier de Catherine et, qui sait, vous trouverez peut-être le compagnon de votre vie dans ses créations de verre ?



Consultez la fiche de Cat Designer Verrier