Bouteille de parfum sous cloche

Nos sens sont toujours mis à contribution dans l’appréciation des objets de métiers d’art et des produits de fabrication artisanale. Comme si naturellement, notre sensibilité aux belles choses voulait vibrer à travers tout notre être.

Assurément la vue est reine, nous portant vers ce qui attire notre regard, s’émerveillant des couleurs, des reflets, de la lumière. Le toucher parcoure les textures, la densité des matières. Et lorsqu’on ferme les yeux, qu’on se ramène vers soi, instinctivement le nez se dresse pour être à l’affût des odeurs qui émanent, des parfums qui intriguent.

Sans l’ombre d’un doute, c’est l’expérience révélatrice qui vous attend à La Grange du Parfumeur, endroit somptueux et accueillant, fruit de l’imagination et du travail d’Alexandra Bachand, artiste parfumeure et artisane entrepreneure d’exception. Alexandra, accompagnée de son conjoint et complice Éric Delbaere, vous y attendent les bras grands ouverts.

Dispositif pour sentir les différents parfum
© Circuit-Court | Diffuseurs de parfum

Tout y est enivrant. Autant la bonne humeur contagieuse d’Alexandra que les échantillons de parfum soigneusement déployés dans l’espace. Tout y est méticuleusement réfléchi, depuis l’orgue du parfumeur jusqu’au parcours du Jardin des Senteurs.

Il y a quelque chose d’insondable, d’hypnotique, dans l’univers de la parfumerie. Plongez-y en toute sincérité, sans tarder, pour découvrir un endroit envoutant et des gens passionnants.

Plusieurs flacons constituant l'orgue à parfum
© Circuit-Court | Orgue du parfumeur

Le merveilleux moment passé à La Grange pour le tournage nous a mis l’eau à la bouche, les doux effluves en mémoire. Il nous faudra revenir dans l’été, lorsque le jardin dévoilera encore plus de ses beautés. Aussi, jusqu’au 5 août, il est possible d’apprécier l’installation d’art olfactif Rosamunde, sur le site enchanteur d’Orford Musique. Une visite s’impose aux deux endroits, pour vivre une expérience hors de l’ordinaire!

façade de bâtiment et carrousel
© Circuit-Court | La Grange du Parfumeur
Artiste qui parfume une sculpture
© Circuit-Court | Installation de Rosamunde

« L’écriture d’un parfum est une forme d’art qui requiert le temps nécessaire pour puiser son authenticité.
Des plus belles intentions, naissent les plus belles créations.
Ce qui est fait main a la plus grande valeur.
Les plus belles histoires s’écrivent à travers le sillage d’un parfum singulier…
»

Alexandra Bachand
Alexandra en entrevue
© Circuit-Court | Tournage de la capsule

Consultez la fiche de La Grange du Parfumeur

Autrice : Sarah Girouard
Passionnée de culture sous toutes ses formes, particulièrement de musique, de cinéma et d’artisanat moderne, Sarah Girouard évolue dans le milieu culturel québécois depuis une vingtaine d’années. Elle considère les arts et la culture comme des leviers puissants à travers lesquels les citoyens structurent leurs communautés, racontent des histoires fabuleuses et laissent une empreinte authentique de leur passage dans ce monde. Elle occupe la direction générale de Quartier Artisan depuis 2018.