Natalia Baquero devant la caméra de Circuit-Court

Dans son atelier aussi lumineux que son regard devant ses moules de bois et ses bobines de fils parsemant ses étagères, Natalia conçoit et fabrique à la main des chapeaux comme elle écrirait des poèmes à la vie. Elle y consacre une énergie pure, constante et enchanteresse. Tant et si bien qu’elle fonde en 2017 son entreprise, Natalia Baquero Millinery.

Chapelière au travail moulant un chapeau
© Circuit-Court | Moulage d’un chapeau

Pendant le tournage, la créatrice, issue d’une famille d’artistes, nous raconte son parcours et explique son processus entourant la fabrication de chapeaux et de parures de tête qui sont pour elle l’extension de nos pensées et de nos désirs.

Fine observatrice et méticuleuse, Natalia aime prendre le temps avec ses client·e·s afin de bien comprendre ce qu’ils et elles incarnent. Elle a un attachement incontestable pour les couleurs éclatantes et les matières moins traditionnelles.

Ses chapeaux aériens, parfois même oniriques, offrent toujours un élément de surprise, que ce soit par l’utilisation d’un ruban, d’une matière, d’un mélange de couleurs inusité ou encore par une finition intérieure remarquable. 

chapeau de feutre bleu
© Circuit-Court | Création de Natalia

Sa voix, calme et douce, ne fait qu’un avec son atelier qu’elle considère comme sacré. Choisir les Cantons-de-l’Est, plus précisément la petite ville de Lac-Brome, lui a permis d’avoir un espace à la mesure de ses ambitions. D’origine colombienne, Natalia a pu, dans un même temps, retrouver les montagnes de son enfance et profiter d’un contact spirituel avec la nature. La communauté d’artistes vivant sur le territoire l’inspire beaucoup et forme un réseau où il est possible de partager des connaissances et de se donner mutuellement le goût d’explorer davantage.

chapelière dans son atelier
© Circuit-Court | Création en cours

Le souhait le plus cher pour l’artisane, c’est de multiplier les occasions de parler de son métier, afin d’ouvrir aux client·e·s et aux touristes le monde fascinant de la chapellerie.

Chapelière et cliente examinant un chapeau
© Circuit-Court | Découvrir les détails

L’invitation est donc lancée, franchissez les portes de Natalia Baquero Millinery et vous serez embarqué·e·s pour une odyssée où quête de soi et créations exquises riment avec authenticité et innovation.

Équipe de tournage Circuit-Court
© Circuit-Court | Notre équipe à l’écoute de Natalia
Chapelière s'amusant avec ses chapeaux
© Circuit-Court | Le brin de folie de Natalia

Consultez la fiche de Natalia Baquero Millinery

Auteur : Emmanuel Simard
Emmanuel SIMARD détient un diplôme en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a publié son premier recueil de poésie aux éditions Poètes de Brousse, L’œuvre des glaciers (2012), qui lui a valu le prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il est l’auteur de quatre autres recueils chez le même éditeur dont deux sont le fruit d’une collaboration avec l’artiste en arts visuels Nicolas Lévesque. Son plus récent livre est Lettres au ciel blanc (2024). Il est également auteur jeunesse. Il a publié Nocturne en 2019 aux éditions d'Eux. Il va faire paraître en 2024 Kusmi et la fête de Noël chez Dominique et cie.