Sweet-Mama-Grass_Banniere

Sweet mama grass

Sutton, Québec
Brome-Missisquoi

Laurence Thiffault

Vannerie
portrait
portrait

Laurence Thiffault, fondatrice de Sweet Mama Grass, transforme les trésors de la nature en art utilitaire. Après une formation en fleuristerie à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal en 2007, elle se tourne vers le tourisme d’aventure. En 2013, elle et son conjoint Jacob entreprennent un rêve commun : aménager une terre autosuffisante au Témiscouata. Cette immersion dans la nature profonde intensifie son lien avec le territoire, nourrissant son désir de créer en s’inspirant des savoirs ancestraux. En 2017, elle plante du foin d’odeur et commence à fabriquer des objets décoratifs et aromatiques, marquant ainsi la naissance de Sweet Mama Grass. La découverte de la vannerie est pour elle une révélation, un moyen de capturer la beauté et la complexité de la nature à travers des créations utiles et harmonieuses.

En 2019, Laurence et Jacob implantent leur propre oseraie, cultivant près de vingt variétés de saules. Cette étape marque un tournant dans leur projet, leur permettant de s’immerger encore plus profondément dans l’art de la vannerie. En 2020, le couple et leurs trois enfants déménagent dans les Cantons-de-l’Est, tout en gardant leur terre au Témiscouata. Cette nouvelle proximité des grands centres urbains offre à Laurence l’opportunité de partager sa passion à travers des stages d’initiation à la vannerie et des expositions dans divers marchés publics. L’accueil enthousiaste du public l’incite à approfondir ses compétences, l’amenant à se former en Europe en 2022 et 2024 auprès de maîtres vanniers, notamment AnneMette Hjornholm.

Aujourd’hui, Laurence Thiffault crée des œuvres utilitaires faites main qui reflètent sa compréhension intime du territoire et son respect pour la nature. Elle propose des ateliers d’initiation et des stages de perfectionnement en vannerie, tout en fournissant le matériel local nécessaire à la fabrication. Ses créations, imprégnées de la beauté et de la complexité des végétaux locaux, témoignent de son engagement à valoriser les richesses naturelles à travers l’art.

S'y rendre…

Brome-Missisquoi

Artisan / Atelier boutique


Sur rendez-vous seulement

Situé en plein cœur du village de Sutton, dans les Cantons-de-l'Est, l'Atelier-Boutique Sweet Mama Grass est tout d'abord un lieu de travail et de création. Il est possible de visiter sur rendez-vous ou lors des ventes organisées mensuellement. Les ventes sont annoncées sur les médias sociaux et via l'infolettre, abonnez-vous si vous ne voulez rien manquer.

Acheter des produits
Assister à une démonstration
Créations sur mesure
Suivre une formation
Visiter l'atelier