MJDesjean-banniere

Mariejosée Desjean

Frelighsburg, Québec
Brome-Missisquoi

Mariejosée Desjean

Céramique
portrait
portrait
Cuisine
Déco

Mariejosée Desjean a découvert et appris à travailler l’argile en 1996 en fréquentant les ateliers de Rachèle Simard et de Daniel Gingras. Depuis, bien établie dans la ville de Frelighsburg, Mariejosée est grandement inspirée par cette matière qui la pousse sans cesse à créer de nouveaux projets. La malléabilité de l’argile lui permet de concrétiser exactement ce qu’imagine son esprit. Fascinée par ce qui l’entoure, la céramiste cherche constamment à se réinventer en réinterprétant des objets du quotidien en leur donnant une touche bien personnelle. 

Son travail, aux formes organiques et irrégulières, est principalement exécuté en façonnage ou en combinant le façonnage au tournage. Plusieurs de ses prototypes sont ensuite moulés. Guidée par ses formations en textiles et en architecture, et son goût pour les motifs très graphiques et colorés, Mariejosée élabore des décors sur chacune de ses pièces, qui leur confèrent un caractère éclatant et ludique. Inspirée par des artistes comme Miro, Niki de Saint Phalle ou Matisse, l’artisane est aussi transportée par le monde de la littérature. Il lui arrive d’ailleurs souvent d’intégrer des citations aux pièces qu’elle confectionne. Ses créations promettent de créer un environnement poétique, porteur de joie.

S'y rendre…

Brome-Missisquoi

Rendez-vous à l’atelier de Mariejosée, partagé avec le potier Daniel Gingras. Découvrez leur lieu de travail, leur four à bois ainsi qu’une petite salle de montre qui vous feront plonger dans l’univers de deux artisan·es passionné·es. Appelez Mariejosée pour planifier une rencontre!

Acheter des produits
Suivre une formation
Visiter l'atelier