Fumile-banniere

Fumile

Frelighsburg, Québec
Brome-Missisquoi

Mélodie Lavergne et Alex Surprenant

Chapellerie
portrait
portrait
Accessoires mode

Mélodie Lavergne et Alex Surprenant se sont rencontrés en 2015 et bien qu’ils viennent d’origines très différentes, ils se sont vite découverts une passion commune : l’amour de la chapellerie. Ensemble, ils ont fondé fumile, une entreprise dotée d’une marque identitaire très forte dont le but est de redonner ses lettres de noblesse aux chapeaux, de donner envie aux gens de porter cet accessoire quasi oublié et de valoriser ce métier pratiquement disparu des mœurs.

Le monde du chapeau est infini, et malgré son histoire finement attaché au statut social et à des valeurs conservatrices, les deux artisans croient en son rajeunissement et sa modernisation. Les chapeaux fumile se démarquent par leur signature, la cicatrice brodée sur chaque chapeau, qui rappelle que nous en avons toutes et tous, et que nous pouvons les montrer fièrement. Cette signature représente aussi la beauté de la guérison et le courage de surmonter ses blessures afin de permettre la croissance personnelle. L’identité de fumile et la cicatrice forment un lien percutant qui appuie l’idée de s’assumer tout en étant fier de son parcours.

Perfectionnant l’art de la chapellerie depuis 2016, les deux chapeliers ont ouvert une première boutique-atelier à Montréal en 2018 pour ensuite déménager à Frelighsburg en 2021. C’est dans cet endroit niché au cœur de ce magnifique village qu’ils confectionnent des chapeaux du quotidien de grande qualité, à partir de feutre, de laine et de paille. Ils proposent différents styles déclinés en couleurs audacieuses pour chaque saison.

S'y rendre…

Brome-Missisquoi
Jeudi 11 h — 17 h Vendredi 11 h — 17 h Samedi 10 h — 17 h Dimanche 10 h — 17 h

Feutre, fourrure, laine, paille, tissu, les matériaux qu’offre Fumile pour la conception d’un chapeau sont variés et pluriels. Que ce soit pour un service sur-mesure haut de gamme ou pour sélectionner dans l’inventaire disponible de leur boutique atelier de Frelighsburg, Fumile vous invite à prendre rendez-vous sur cette plateforme afin d’avoir un service optimal. Si vous êtes de passage dans le coin, il est aussi possible de passer les voir spontanément pour se laisser émerveiller par leur collection.

Acheter des produits
Créations sur mesure
Rencontrer les artisan·es
Visiter l'atelier