Bannière le Fil d'Ariane

Le Fil d’Ariane

Saint-Denis-de-Brompton, Québec
Val-Saint-François
Bijoux

Fabriquer de petits bonheurs est la motivation première de l’artisane entrepreneure Geneviève Cloutier, c’est pourquoi elle s’est spécialisée dans la confection de bijoux. Elle apporte, par le biais de ses créations colorées, de la joie et de l’allégresse dans la vie de celles et ceux qui les portent.

Depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Geneviève ressent ce besoin bien vivant de créer, d’expérimenter. Sculpture, mosaïque, savonnerie, les disciplines se succèdent et s’entremêlent. Avec le verre, l’artisane a découvert un médium fascinant, qui la surprend encore après toutes ces années. Elle se sent aussi fébrile qu’à ses débuts lorsque vient ce moment précieux d’ouvrir le four, le lendemain d’une cuisson.

Dès 2006, elle a commencé à créer de façon professionnelle, fabriquant à l’époque des bijoux en cotte de mailles. C’est à ce moment que le nom Le Fil d’Ariane est né, en référence à la mythique légende médiévale. Son style a bien changé depuis, mais le nom est resté, riche de sens pour l’artisane. En 2008, une nouvelle avenue s’offre à elle lorsqu’elle reçoit un four et tout l’équipement nécessaire à la création d’émaux sur cuivre. Malgré plusieurs essais, ce médium ne s’avère pas une révélation… mais puisqu’elle avait le four, l’idée survient d’essayer le verre fusion. Armée de la connaissance des points de fusion dénichée sur internet, quelques pièces de verre ont été découpées et, un peu nerveusement, une première cuisson, à 1500 degrés Fahrenheit, était lancée. Ainsi, la magie opère depuis tout ce temps, pour le plus grand bonheur de Geneviève et de ses client·e·s!

S'y rendre…

Val-Saint-François

Artisan / Atelier boutique


Ouvert au public
3012, rue Anctil
Saint-Denis-de-Brompton, Québec J0B 2P0
Mardi 10 h — 12 h Mercredi 10 h — 12 h Jeudi 10 h — 12 h Vendredi 10 h — 12 h

Magasinez en toute simplicité parmi l’inventaire de bijoux disponible au moment de votre visite. Prenez le temps d’aviser Geneviève de votre venue, vous aurez l’occasion d’échanger avec elle sur sa passion, son métier et ses procédés de fabrication.

Acheter des produits
Rencontrer les artisan·es
Visiter l'atelier