![EV-Artisan-Coutelier_Banniere](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_Banniere-1200x450.jpg)
E.V artisan coutelier
Étienne Verreault
Coutellerie![portrait](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_Portrait.jpg)
![portrait](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_Portrait.jpg)
Parfois, une simple publication sur les réseaux sociaux peut vous envoyer valser avec les étoiles du succès, pour le meilleur ou pour le pire. Pour le forgeron Étienne Verreault, nul doute que ce fut pour le meilleur. Étienne à toujours été passionné par les objets enrobés d’histoires et habillés d’une aura symbolique. Pour ce collectionneur en herbe, le meilleur exemple demeure le couteau. Son amour pour cet objet millénaire est bien ancré en lui, et l’envie d’en créer plus encore. Le déclic ultime s’est produit lorsqu’il a rencontré sa conjointe originaire de la France, pays de la baguette bien sûr, mais aussi des artisans couteliers qui ne cessent de repousser les limites de leur art. Après avoir suivi les conseils de sa Madeleine, Étienne se lance dans l’inconnu et fabrique son premier couteau en « stock removal », technique qui consiste à couper dans l’acier pour l’obtention d’une lame. Une publication plus tard sur les réseaux et les commandes commençaient à rentrer.
Depuis, il a fait deux voyages en France afin de parfaire ses connaissances aux côtés d’artisans chevronnés ayant à cœur la passation des savoirs. En plus de la fabrication de couteaux, Étienne restaure aussi de vieux objets en bois et en métal. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il s’est dégoté un atelier en récupérant la forge Buffalo de Piopolis qui appartenait au premier forgeron de la ville en 1880.
En partant d’un acier de qualité, Étienne conçoit ses couteaux, de la pointe de la lame au manche, dans une approche personnalisée avec les clients.es. Utilisant aussi une forge au propane qui est plus compact et plus rapide pour la chauffe, c’est dans la forge traditionnelle qu’Étienne donne ses formations.
Les projets s’enchaînent et son perfectionnisme, sa patience et sa confiance ne cessent de croître ! De plus, il adore transmettre ce métier ancestral dans le cadre d’ateliers de fabrication de couteau. Le contact avec les élèves nourrit non seulement l’humain, mais aussi l’artisan qui ne cesse de parfaire sa démarche de forgeron public. Le feu de sa forge traditionnelle l’aide à focuser, à méditer et à créer un objet du quotidien qui le fascine toujours autant et qui suscite des émotions chez sa clientèle. Créer et partager nourrit aussi le feu de la forge.
![EV-Artisan-Coutelier_1-Produit](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_1-Produit.jpg)
![EV-Artisan-Coutelier_2-Atelier](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_2-Atelier-1280x854.jpg)
![EV-Artisan-Coutelier_3-Logo](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_3-Logo.jpg)
![EV-Artisan-Coutelier_4-Autre](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_4-Autre-1280x1280.jpg)
![EV-Artisan-Coutelier_5-Autre copie](https://circuitcourt.ca/wp-content/uploads/2024/08/EV-Artisan-Coutelier_5-Autre-copie-1-1280x1280.jpg)
S'y rendre… Sur la carte
Atelier
Sur rendez-vous seulement
De la forge, à la finition en passant par la confection d’un étui, découvrez le métier de forgeron dans un atelier de fabrication de couteau. Plusieurs formules existent, il suffit de contacter Étienne Verreault par Facebook ou sur Instagram. Il est possible de visiter la forge sur rendez-vous de 9h à 17h. Étienne ne fabrique pas que des couteaux, si vous avez un projet qui implique du métal, ses oreilles seront toutes ouïes. Contactez-le via ses réseaux sociaux pour en savoir plus.