Daniel-Gingras_banniere

Daniel Gingras potier

Frelighsburg, Québec
Brome-Missisquoi

Daniel Gingras

Céramique
portrait
portrait
Cuisine
Déco

Diplômé du Cégep du Vieux Montréal, Daniel Gingras exerce le métier de potier depuis 1981. Le travail de l’argile, les traditions d’émaillage et de cuisson des artisan·es japonais·es et coréen·nes, ainsi que la place privilégiée qu’occupe la céramique dans leur quotidien sont pour lui une immense source d’inspiration. Il a d’ailleurs eu la chance de participer à des stages reliés à la céramique au Japon, en 2010 et en 2012.

Daniel travaille principalement des grès, mais aussi de la porcelaine cuite à haute température. Il crée des pièces tournées et façonnées qu’il prend plaisir à déformer de manière très libre. Lui qui privilégie les glaçures aux couleurs naturelles produit des objets aux textures uniques, décorés d’engobes appliqués au rythme de gestes spontanés et de heureux hasards. Fasciné par l’interaction des glaçures, il réalise ses cuissons dans un four au bois afin d’ajouter à ses créations des effets de flamme et de cendre.

Que ce soit des vases, des bols, des théières ou des plateaux, le céramiste a beaucoup de plaisir à imaginer que celles et ceux qui vivent avec ses créations en retirent une joie quotidienne renouvelée.

S'y rendre…

Brome-Missisquoi

Visitez l'univers créatif que Daniel partage avec sa conjointe, Mariejosée Desjean. Pendant la visite, découvrez le four à bois qu’il a construit pendant la pandémie, fruit de son ingéniosité. Une visite s'impose dans leur mignonne salle de montre, construite par la suite en 2023. Sur rendez-vous seulement.

Acheter des produits
Suivre une formation
Visiter l'atelier