Baba-Jaga_Banniere

Baba Jaga Glassworks

Sainte-Edwidge-de-Clifton, Québec
Coaticook

Pavel Cajthalm

Verre soufflé
portrait
portrait
Cuisine
Déco

Dès l’enfance, Pavel Cajthalm baigne dans l’univers fascinant du travail du verre. Sa ville natale, Nový Bor en République tchèque, s’est développée autour de cette industrie traditionnelle, créant un terreau des plus fertiles pour les apprentissages du jeune garçon. À l’âge de 14 ans, Pavel commence à souffler le verre, intégrant dès lors la maîtrise des mouvements et la finesse requises pour manier cette matière première si forte et fragile à la fois. Exposé aux traditions tchèque et italienne, curieux des influences venues de l’Occident et de l’Amérique, autodidacte discipliné, Pavel explore et développe rapidement son propre style. 

Attiré par la créativité américaine et l’ingéniosité des ateliers de verre d’ici, c’est une histoire d’amour qui lui fait traverser le Pacifique au début des années 2000. Après quelques années à Montréal, le charme des Cantons-de-l’Est opère cette fois et amène Pavel à s’installer dans la campagne bucolique de la MRC de Coaticook. Le souffleur de verre y installe son atelier afin de poursuivre le développement de son métier, sa passion.

L’artisan entrepreneur se positionne aujourd’hui à l’avant-garde du travail du verre, repoussant les limites de son savoir-faire. Sa notoriété s’est notamment bâtie autour de ses productions sur-dimensionnées, une rareté en Amérique du Nord. Il signe notamment la confection de pièces de luminaires pour des designers de renommée internationale, tout en développant sa propre gamme d’objets utilitaires et décoratifs inusités destinés aux fins collectionneurs d’œuvres en verre.

Baba Jaga Glassworks, est à l’honneur de notre article sur le verre soufflé, à lire avec attention et curiosité!

S'y rendre…

Coaticook

Atelier


Sur rendez-vous seulement

Afin de respecter l’attention nécessaire au travail du verre soufflé, les visites d’atelier et les rencontres avec l’artisan ne sont possibles que sur rendez-vous. Contactez Pavel à l’avance pour convenir du meilleur moment pour se rendre sur place, visiter les installations, discuter d’un projet sur mesure ou de la réalisation de produits corporatifs.

Créations sur mesure
Produits corporatifs
Rencontrer les artisan·es
Visiter l'atelier