Maryse-Chartrand_Banniere

Atelier Maryse C

Sutton, Québec
Brome-Missisquoi

Maryse Chartrand

Verre soufflé
portrait
portrait

Le parcours de Maryse Chartrand nous prouve que tout n’a pas à être tracé d’avance pour nous mener là où on le souhaite. Après 25 années dans le domaine des communications, un atelier d’initiation au verre soufflé dépose une étincelle en elle. La rédactrice conceptrice qui jouait avec les idées et les mots découvre soudainement la beauté de la matière et de ses gestes. Au printemps 2013, elle obtient un diplôme de Espace VERRE, le centre des métiers du verre du Québec, après une formation de 3 ans. Depuis, elle se consacre à sa pratique qui rapproche les champs de l’artisanat, de la sculpture et du design.

Situé à Sutton, l’Atelier Maryse C explore les qualités expressives de son médium, le verre en fusion. Se définissant avant tout comme plasticienne, Maryse a rapidement développé une relation intime avec le verre et se laisse montrer le chemin par sa matière en toute confiance. Tantôt, c’est sa capacité à suggérer l’apesanteur, tantôt c’est sa façon vibrante de transmettre la couleur, ou encore, son incroyable facilité à figer le mouvement. Maryse Chartrand entretient avec ses créations un dialogue constant sur l’émerveillement et la grâce. Ses bols et ses vases bicolores fait de lignes organiques en sont un exemple probant. 

Certaines de ses pièces font partie de collections privées internationales ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. Comme projet futur, elle aimerait explorer davantage le médium de l’installation.

S'y rendre…

Brome-Missisquoi

Prenez rendez-vous avec Maryse et visitez son fabuleux atelier. Allez voir ses magnifiques pièces pleines de simplicité et de beauté. Il est possible d’acheter des produits sur place, et aussi de faire une commande spécifique. N’hésitez pas à la contacter.

Acheter des produits
Visiter l'atelier